Chargement du site...
Pauline Jaricot, une bienheureuse lyonnaise et missionnaire

Publié le 03 janvier 2022

Pauline Jaricot, une bienheureuse lyonnaise et missionnaire

Pauline Jaricot (1799-1862) sera béatifiée le 22 mai à Lyon, sa ville natale. Pour nous préparer à cette belle fête, le cycle dédié aux grandes figures de catholiques engagés dans la cité revient sur la vie et l’oeuvre de cette femme hors norme, vénérée dans le monde entier et encore trop peu connue des Lyonnais (avec qui elle aura eu une relation un peu compliquée).
Figure visionnaire de laïque engagée dans le monde, mystique dévouée au coeur de Jésus, initiatrice d’oeuvres spirituelles comme le Rosaire vivant, fondatrice de la Propagation de la foi, qui porte l’essor missionnaire de son temps aux quatre coins du monde, Pauline Jaricot est aussi pionnière du catholicisme social et oeuvre toute sa vie pour donner au devoir de charité la forme d’un combat pour la justice sociale en inventant des modèles sociaux alternatifs.
Une conférence à deux voix pour découvrir, derrière l’image conventionnelle de jeune fille rangée que nous laissent bien mal à propos ses différents portraits, une authentique aventurière de Dieu et pour reconnaître, derrière la geste de l’héroïne, l’âpre combat d’une sainte jusqu’à la Croix.
Avec Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des Oeuvres pontificales missionnaires et Camille Rhonat, professeur de philosophie et directeur artistique de Superspectives (festival de musique contemporaine à la Maison de Pauline Jaricot).
Gratuit pour les adhérents.
Pass sanitaire demandé.
5€ (3€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi)

Informations pratiques
Café Le Simone - 45 rue Vaubecour - Lyon 2e
20h00 - 22h00

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux